
Questions fréquemment posées
Oui, les visites sont possibles sur rendez-vous uniquement.
Nous serons ravis de vous accueillir pour vous faire découvrir les différents types d'hébergement, expliquer le fonctionnement de la pension et répondre à toutes vos questions.
Non, pas besoin d'emmener votre chat lors de la visite.
Le but de votre visite est de vérifier si vous vous sentez en confiance à la pension et de choisir l'hébergement le mieux adapté pour votre chat. Vous pouvez toutefois apporter une photo de votre compagnon félin pour faire les présentations, et également son carnet de santé.
1. Sa santé et ses vaccins
Avant son arrivée à la pension, votre chat doit être en pleine forme. Pour garantir la sécurité et le bien-être de tous nos pensionnaires, nous vous demandons de vérifier que votre compagnon :
Est vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose •
Est déparasité (antipuces et vermifuge récents)
=> Pensez à apporter son carnet de santé
2. Son document d'identification
En conformité avec l'article 27 paragraphe 3 du Titre 3 de l'arrêté du 19 juin 2025 fixant les règles sanitaires et de protection animale auxquelles doivent satisfaire les pensions animalières, nous devons pouvoir présenter les cartes d'identification des chats en garde aux agents de contrôle des services vétérinaires .
=> Pensez à nous fournir l'attestation d'identification de votre chat (possibilité de la ré-imprimer à partir du site www.i-cad.fr )
3. Ses affaires personnelles
Rien de tel que quelques objets familiers pour aider votre chat à se sentir comme chez lui !
=> Pensez à glisser dans ses bagages : • Son coussin, son plaid habituel, son jouet fétiche, son griffoir et/ou petit arbre à chat • Ses accessoires de toilette (brosse, sérum physiologique, etc.) • Sa nourriture habituelle afin de préserver son appétit, en évitant les caprices de gourmet (;-) • Quelques friandises préférées pour lui faire plaisir
• Eventuellement un vieux vêtement à votre odeur, réconfort garanti !
4. Et le plus important : votre sourire !
Les chats sont très sensibles à nos émotions. Si vous êtes confiant et positif, votre compagnon le sera aussi ! Présentez-lui son séjour comme de vraies vacances : des copains de pension, du repos et des câlins assurés.
Ne montrez pas votre tristesse causée par la séparation. Au contraire, gardez le sourire : un maître détendu, c’est un chat apaisé… et prêt à profiter pleinement de son séjour.
Oui, il est indispensable de nous confier sa caisse de transport.
Votre chat aimera peut-être y faire sa sieste ou l'utiliser comme une cachette (;-)
Quelques autres exemples d'utilisation possibles :
- en cas d'un éventuel transport de votre chat pour une consultation vétérinaire,
- en cas d'un déménagement vers un autre hébergement...
Et surtout cela vous évitera de revenir chercher votre chat en ayant oublié sa caisse de transport chez vous (;-)
Bon à savoir : aucun frais ne sera facturé pour le stockage de votre caisse de transport.
Pas du tout, c'est une réaction tout à fait normale.
Beaucoup de chats ont besoin de quelques minutes (parfois un peu plus) pour observer leur nouvel environnement avant de se sentir en sécurité.
Il ne faut surtout pas secouer la caisse de transport pour forcer le chat à en sortir. Laissez le prendre son temps. La curiosité d'un chat finit toujours par vaincre ses craintes.
Dans notre pension, nous respectons ce rythme d'adaptation et vous recommandons de prévoir quelques minutes dans l'hébergement avec votre chat à son arrivée afin qu'il se détende, et visite son nouvel environnement en confiance avec votre présence.
Oui, nous vous donnerons des nouvelles de votre chat pendant son séjour, une fois par semaine incluant des photographies.
Pour ceux qui souhaitent plus de nouvelles et de photos, merci de nous consulter pour une fréquence personnalisée.
La litière que nous utilisons à la pension est composée de simples graviers sans parfum. Jusqu'à présent, elle est acceptée par tous les matous qui nous sont confiés.
Cependant, si votre chat souffre d'allergies, ou si vous pensez que sa litière habituelle est indispensable à son bien-être, nous utiliserons la litière que vous nous fournirez.
Une fontaine à eau est en service dans l'hébergement Chat-to et est incluse dans le tarif journalier.
Par contre, elle est proposée en option payante à 1 euro par jour dans les autres hébergements : lodges , chambres ou félizes.
Nous n'acceptons plus vos fontaines électriques pour éviter tout souci de casse dans le transport, dysfonctionnement ou problème électrique. Merci de votre compréhension
Oui bien sûr. Pour cela, il vous faudra penser à apporter le matériel d'hygiène de votre chat : sa brosse ou son peigne, sa lotion nettoyante oculaire ou sérum physiologique, ses compresses, ses lingettes nettoyantes...
Oui bien sûr. Pour cela, il faudra nous fournir impérativement l'ordonnance ainsi que les médicaments en quantité suffisante. Un supplément vous sera facturé pour les injections d'insuline et les comprimés à faire avaler. N'hésitez pas à aborder ce point avec nous au moment de votre réservation.
Sur la recommandation des services vétérinaires, toute bonne pension ne doit pas détenir d'arbres à chats. Il faut que toutes les surfaces en contact avec les chats soient facilement nettoyables et surtout désinfectables avant l'arrivée d'un nouveau pensionnaire dans son hébergement individuel. La moquette collée sur les arbres à chats ainsi que les différents griffoirs en corde ou carton sont incompatibles avec ces exigeantes sanitaires s'ils sont utilisés successivement par plusieurs animaux. Le but est de protéger votre animal contre une infection bactérienne ou contamination parasitaire (par exemple l'une des plus connues : la teigne).
Il vous est cependant possible d'apporter votre propre arbre à chat, griffoir en carton, paillasson pour des séances de griffure en règle (;-) car votre chat étant logé individuellement, ses petites affaires ne sont rien que pour lui (:-)


